François Delorme

Chargé de cours, Département de sciences économiques, Université de Sherbrooke
PDG de François Delorme Consultation inc.

François Delorme enseigne au département de sciences économiques de l’Université de Sherbrooke et est PDG de François Delorme Consultation inc.. Ses champs d’intérêt sont particulièrement la macroéconomie, les finances publiques, les questions liées aux inégalités et l’économie de l’environnement. En tant que consultant, il œuvre avec de nombreuses grappes industrielles au Québec ainsi qu’avec plusieurs groupes communautaires, fournissant des analyses économiques et dispensant des conseils stratégiques.

Il est également professionnel de recherche à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il travaille principalement avec le professeur Luc Godbout sur des questions de finances publiques pour le Québec et pour le Canada. Il s’intéresse particulièrement aux conditions économiques de la classe moyenne, aux inégalités et à la concentration de richesse.

Il a été économiste en chef à Industrie Canada et a été haut fonctionnaire pendant une vingtaine d’années au Ministère fédéral des Finances. François a aussi occupé les fonctions d’économiste principal à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a été également chercheur au Conseil économique du Canada tout en enseignant l’économie à l’Université d’Ottawa.

Il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation. Il a été président de l’Association des économistes québécois en 2011. Il est membre permanent du Comité des politiques publiques de cette association. Depuis octobre 2015, il siège au premier Comité scientifique d’experts mis sur pied par la firme PricewaterhouseCoopers.