Caroline De GUIRE

  • Caroline De GUIRE

Économiste de formation, Caroline apporte à l’AQIII depuis janvier 2013 son dynamisme et sa passion des technologies afin d’appuyer le développement de cette association forte de quelque 1 700 consultants TIC et micro-entrepreneurs. Familière avec le contexte et l’écosystème bien particuliers dans lesquels évoluent les TIC et le numérique au Québec, Caroline s’applique notamment à bâtir des ponts entre les partenaires et les incontournables du milieu, tout en stimulant les projets d’entrepreneuriat technologique.

Pendant plus de 12 ans, elle a oeuvré à l’ADRIQ, un réseau de Pdg et premiers responsables en matière d’innovation provenant de tous les secteurs de l’écosystème québécois. Caroline a pratiqué dans un cabinet de relations publiques avant de poursuivre comme économiste. Elle a vécu les défis des PME technologiques (‘gazelle’​ en forte croissance et leader en télécoms) avant de se joindre à l’ADRIQ en 1999. En 2008, Caroline a fondé PIKANTÉ! Communications inc. pour offrir des services-conseils spécialisés aux PME innovantes et aux startups en matière de développement des affaires et de communications stratégiques, faisant notamment un passage dans le monde des anges financiers et du capital de risque.

Cherchant à créer de la valeur et des retombées économiques au Québec via les entreprises technologiques, ce sont les dossiers financiers et technologiques d’innovation, de TIC, de Relève en TechnoScience, d’accompagnement de PME et de maillage d’affaires qui allument ses passions. Elle siège sur la Table des Partenaires en TIC de TechnoMontréal et de Québec International, au conseil d’administration de TechnoCompétences, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en TIC, et est présidente du CA de CyberCap, un organisme de réinsertion socioprofessionnelle et de prévention du décrochage scolaire par le numérique. On peut aussi simplement la décrire comme la « CommTechGeekess dynamique et passionnée de TIC, d’entrepreneuriat et d’innovation ».