Christine Paquin

  • Christine Paquin

Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau, elle est avocate depuis 2010.

Elle a pratiqué en litige durant plus de deux ans notamment en litige civil, en droit commercial et en droit du travail.

Depuis plus de trois ans, elle occupe la fonction de directrice de la Clinique juridique du Mile End, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de venir en aide aux gens qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique gouvernementale et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un avocat. Son mandat est la gestion des services juridiques, la recherche de financement, de même que le recrutement et l’encadrement des bénévoles et des étudiants en droit qui effectuent un stage au sein de l’organisme. Elle agit également à titre de conseillère principale de l’organisme.

Elle a un intérêt très important pour le droit de la santé et le droit du travail. Elle effectue une maîtrise en politiques et droit de la santé à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en droit du travail à l’UQAM. Les questions de gouvernance et le fonctionnement du système de  santé l’interpellent et c’est pourquoi elle est membre associée du conseil d’administration du regroupement Médecins québécois pour un régime public qui vise à promouvoir l’accessibilité à des soins à prestation publique.

Elle siège également sur le conseil d’administration Fondation Filles d’actions, un organisme national qui a à cœur le leadership et l’épanouissement des jeunes femmes.