Jérôme Laviolette

  • Jérôme Laviolette

Étudiant au doctorat à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal

Jérôme Laviolette détient un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal ainsi qu’une maîtrise (M.Sc.A) en génie civil – orientation transport complétée sous la direction des professeurs Catherine Morency et Nicolas Saunier. Sa maîtrise portait sur le développement d’indicateurs de suivi et de planification de l’offre et de la demande de déplacements par taxi à Montréal.
Depuis septembre 2017, il est l’un des trois premiers boursiers du programme de bourses de la Fondation David Suzuki (Fellowship). Comme chercheur invité dans le cadre de ce programme, il s’est penché sur les aspects psychosociaux de la dépendance à la l’auto-solo et sur les pistes de solutions visant à amener des changements dans la perception de la place de la voiture en ville afin de soutenir une transition vers la mobilité durable.
En mai 2018, il a commencé un doctorat en génie des transports sous la direction des professeurs Catherine Morency et Owen Waygood à Polytechnique Montréal. Son projet de recherche porte sur l’influence des nouvelles offres de mobilité sur la motorisation des ménages et sur les leviers pour amener les ménages à repenser leur besoin de possession automobile.