Julie Paquin

  • Julie Paquin

Criminologue passionnée depuis mes études par la question de la criminalité financière, j’ai contribué pendant plus de 15 ans à la mise au jour de stratagèmes frauduleux par l’analyse de renseignements et l’enquête, au sein de la Sûreté du Québec, à l’Autorité des marchés financiers et ponctuellement, à la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction (Commission Charbonneau – CEIC). Bien que ces travaux aient été passionnants, la recherche de solutions durables aux injustices m’a amenée plus récemment à explorer l’approche de l’éducation : en matière de prévention, on ne fait pas mieux et qu’on se le dise, malgré tous les efforts investis l’argent détourné est rarement récupéré pour les victimes.

Depuis mon entrée en fonction au Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers, à l’automne dernier, je suis en interaction régulière avec les meilleurs étudiants et des chercheurs universitaires qui développent des connaissances susceptibles d’éclairer les experts de l’encadrement et la distribution des produits et services financiers et de protéger les citoyens consommateurs. Nous avons aussi la chance de compter sur le travail d’organismes à but non lucratif positionnés stratégiquement auprès de clientèles susceptibles de bénéficier d’éducation financière. Le défi est de taille et les possibilités quasi infinies en ces matières.

En somme, j’ai l’opportunité d’explorer de près des approches d’amélioration des connaissances, de partenariat et de prise en charge du citoyen par le citoyen qui sont pour moi gages d’efficacité.

J’ai l’habitude de communiquer avec ferveur mes idées et mes expériences et je me réjouis surtout de vous entendre me partager les vôtres!