Charles Gignac

  • Charles Gignac

Stagiaire postdoctoral, Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Eau Terre Environnement

Charles est stagiaire postdoctoral à l’Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Eau Terre Environnement, à Québec. Il se spécialise dans les applications de la géomatique et de la télédétection pour l’étude de l’environnement, plus spécifiquement de la Cryosphère (Arctique). Il est détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en Sciences de l’Eau de l’Institut National de la Recherche Scientifique ainsi que d’un Baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

Il siège au comité d’administration de L’Association Québécoise de Télédétection depuis 2008. D’abord conseiller étudiant entre 2008 et 2015, il occupe le poste de Vice-Président entre 2015 et 2017 et devient Président en 2017, poste qu’il occupe toujours. Il agit également en tant que directeur sur le comité d’administration de la Société Canadienne de Télédétection depuis 2017.

Charles a également siégé sur les C.A. de L’Association Étudiante du Centre Eau Terre Environnement pendant 4 ans et sur celui de l’Association Universitaire Canadienne d’Études Nordiques durant 2 ans.

De plus, il occupe les fonctions de directeur-général de Go-Explo, organisme à but non lucratif, créé en 2016 afin de mettre en valeur les attraits naturels du Québec, avec un focus spécifique sur le Fleuve Saint-Laurent. Cette initiative, née d’une collaboration avec 5 collègues étudiants de L’INRS, leur a permis de se retrouver parmi les finalistes au concours AquaHacking 2016 organisé par la Fondation de Gaspé-Beaubien. Depuis sa création, Go-Explo multiplie les collaborations avec des organismes de vulgarisation scientifique et travaille à rendre accessible les connaissances liées au Fleuve et à ses enjeux.