Allier savoir et leadership

Allier savoir et leadership pour faire face aux enjeux globaux du 21e siècle

L’ Avant Garde au CIRANO est une série de séminaires sur une thématique annuelle actuelle qui s’adresse à la nouvelle génération. La thématique porte sur une opportunité ou un enjeu pour nos sociétés au XXIè siècle.

Ce séminaire a été créé en 2015 au CIRANO dans le cadre de sa mission de transfert. Il s’adresse à des jeunes dont certains auront des postes à responsabilité dans un avenir proche, que ce soit dans le secteur privé, public ou communautaire.

L’objectif est multiple:
éduquer et informer les conversations sur des sujets importants pour la société,
– amener les participants à raffiner leurs opinions sur des éléments à base scientifique, et développer une capacité – d’écoute avec des personnes qui ont des opinions différentes,
– comprendre les sensibilités d’un public diversifié,
– échanger et confronter des idées.

La méthode est une série de séminaires privilégiant les discussions, fondées sur des connaissances scientifiques, avec des intervenants professionnels qui viennent expliquer leur point de vue et des intervenants académiques qui apportent leur éclairage sur la thématique de l’année.

Les participants de ce séminaire sont sélectionnés annuellement par le comité exécutif formé de membres d’horizons différents. L’objectif de cette sélection est d’assurer la plus grande diversité au niveau personnel, professionnel, politique, et des formations initiales (sciences et génie, sciences humaines, arts, sciences sociales, droit, santé, etc.). Une cohorte compte environ 35 personnes pour avoir une groupe de taille optimale pour des échanges fructueux et assurer une conversation intéressante et dynamique. Un autre objectif de cette sélection fondée sur la diversité est aussi d’éviter l’auto-sélection qui peut se produire en créant alors des groupes homogènes.

L’ Avant Garde, par la diversité de ses profils, favorise l’échange des idées au sein d’un groupe très divers. Les échanges se font en toute transparence et peuvent être rendus publics par les participants en utilisant la Chatham House Rule. Cette dernière permet la diffusion du contenu sans attribution des propos à une personne, ce qui garantit la liberté d’expression et évite la stigmatisation.

Chaque cohorte participe à plusieurs séminaires de septembre à juin afin de gagner en connaissances et en réflexions à la même cadence. Les membres s’engagent à participer de façon assidue aux séminaires.

L’ Avant Garde s’inscrit dans un portefeuille d’autres activités au CIRANO ouvertes à différents publics. Celle-ci vise la plus jeune génération afin de les amener à la résolution de problèmes complexes, fondée sur une démarche scientifique, tout en gardant en perspective la diversité des opinions de chacun.