Emmanuelle Létourneau

  • Emmanuelle Létourneau

Emmanuelle Létourneau, est avocate, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal et d’un certificat en gouvernance des sociétés de l’Université Laval. Elle a fondé en 2016 Létourneau Gouvernance entreprenante (www.letourneau.lu), offrant des services en gouvernance aux OBNL, PME et grandes entreprises.

Sa trajectoire l’a amenée de la gouvernance très réglementée des sociétés publiques, à une gouvernance taillée sur mesure pour les entreprises privées avec l’objectif de créer de la valeur. Ainsi, elle s’intéresse à la gouvernance d’entreprise sous tous ses angles, non seulement réglementaires, mais aussi et surtout comme moteur de croissance pour une entreprise. Avant de lancer sa propre entreprise, son parcours professionnel s’est déroulé dans un contexte de financement. Il a débuté dans une start-up en 2000, s’est continué chez Bombardier Transport, au marché de capitaux de l’Autorité des marchés financiers, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital.
Elle est l’auteure du livre de référence « Gouvernance d’entreprise : perspectives juridiques » publié en 2007 aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters et mis à jour en 2015.