Nathalie de Marcellis-Warin

  • Nathalie de Marcellis-Warin

Titulaire d’un doctorat en Science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal dans le département de Mathématiques et Génie Industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health à Harvard T. Chan School of Public Health.

En 2008, elle a créé le réseau RISQ+H, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé (www.risqh.net).

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois.

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la théorie de la décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses projets touchent actuellement plus spécifiquement trois domaines : (1) La perception des risques et l’acceptabilité sociale des décisions publiques (2) La gestion des risques ayant des impacts sur la santé et l’environnement et le transport des matières dangereuses et (3) La gestion des risques technologiques émergents et les risques liés à la collaboration en innovation. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées développée dans un projet de recherche en collaboration avec Harvard.