Directrice générale, Mouvement national des Québécoises et Québécois
Chroniqueuse, Journal de Montréal
Martine Desjardins cumule les postes de présidente et de directrice générale par intérim du Mouvement national des Québécoises et Québécois. Depuis 2013, elle est également chroniqueuse actualité et politique dans différents médias tels que le Journal de Montréal, Bazzo.tv et au 98,5 FM. De 2004 à 2006, elle a été intervenante sociale chez le Relais des Jeunes Mères ainsi qu’auprès des délinquants au sein d’Hébergement 9335.
Ses implications sociales sont nombreuses. Elle est présidente du conseil d’administration du Centre Oméga sur le décrochage scolaire et fut coprésidente de l’organisme Projet 75, soulignant le 75e anniversaire du droit de vote des femmes, ainsi que coordonnatrice du Sommet des femmes, qui s’est déroulé les 3 et 4 mars 2016. De 2011 à 2013, elle a été la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix jeunesse engagée 2013 remis par le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, et une bourse d’excellence du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Elle a par ailleurs participé à plus d’une douzaine de publications et de contributions dans le cadre de conférences et colloques portant sur les thèmes de la collaboration école-famille et des mères adolescentes.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi que d’une maîtrise en Sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a de plus été chargée de cours, auxiliaire d’enseignement et assistante à la recherche à l’Université Sherbrooke et l’Université de Montréal pendant plusieurs années.