Étudiante au doctorat conjoint de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia en communication des risques, Flore Tanguay-Hébert est, depuis 2013, assistante de recherche pour la Chaire de relations publiques et de communication marketing de l’UQAM. Elle est aussi présentement chargée de projet chez Initiativenet, une entreprise qui développe des programmes de formation numériques en entreprise. Elle a aussi été consultante auprès d’Environnement Canada et du Centre ESCER (UQAM) pour l’organisation, en 2015 puis en 2016, d’une école d’été à l’UQAM sur « La réduction des impacts et la gestion des risques météorologiques » et a effectué à l’automne 2015 un stage auprès de l’Institut d’Études internationales de Montréal (IEIM). Elle a aussi travaillé comme chercheuse pour la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.
Elle a occupé plusieurs emplois à l’étranger en communication et en développement social et a travaillé au sein d’organisations privées de génie et d’aménagement en implantation de normes ISO (31000, 31010 en gestion des risques et 9001 en gestion de la qualité). Son expérience en communication l’a menée en 2013 et 2014 au Sénégal pour l’ACDI.
Flore Tanguay-Hébert est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des risques majeurs de l’UQAM. Elle a suivi une formation au certificat en criminologie à l’Université de Montréal. Elle a également obtenu un diplôme de maîtrise en développement et pratique d’urgence de l’Université Oxford Brookes du Royaume-Uni.