Professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal
Directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier
Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Après un doctorat à la Michigan State University, il a travaillé comme chercheur post-doctoral à l’Université d’Oxford, en Angleterre ainsi qu’à l’Université de Montréal. Chercheur de renommée mondiale en matériaux complexes et en biophysique, avec plus de 150 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation scientifique.
Depuis 2005, il suit de près la question énergétique et des ressources naturelles. En plus de ses nombreuses interventions médiatiques, il a publié plusieurs livres sur le sujet. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport, « Maîtriser notre avenir énergétique, pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous», a été rendu public à la fin février 2014.