Officier des affaires publiques, Forces armées canadiennes
Jean-François Chapdelaine est âgé de 30 ans et est originaire de Sorel-Tracy en Montérégie.
Après des études en techniques policières au Cégep de Trois-Rivières, il poursuivit des études universitaires en histoire puis en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son passage à l’université fut marqué par une grande implication, notamment comme représentant étudiant à la Commission des Études de l’UQTR et comme secrétaire-général de l’association des étudiants et étudiantes de l’UQTR. Il participa également à diverses épreuves académiques, dont les Jeux franco-canadiens de la Communication, où il se démarqua avec plusieurs médailles en débat oratoire et en relations publiques.
En mars 2015, Jean-François joint les rangs de la Marine royale canadienne en tant que réserviste comme officier de guerre navale. Il partagera alors son temps entre l’UQTR et l’École navale du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où il obtiendra sa commission d’officier à l’été 2017. Il prit une pause durant l’année 2016 pour travailler comme attaché politique du député fédéral de Trois-Rivières, M. Robert Aubin. À la suite de son passage en politique, Jean-François retourna au service de la Marine royale canadienne mais cette fois à temps plein. Après avoir complété sa formation d’officier et avoir servi sur le HMCS Yellowknife, Jean-François fut transféré au Quartier général de la Réserve naval à Québec où il occupe présentement la position d’officier responsable du rayonnement et des affaires publiques pour le Québec.
Jean-Francois est très intéressé par les questions de gouvernance publique, notamment sur la façon dont les enjeux internationaux viennent influencer nos décisions nationales. La question de l’environnement est un de ces enjeux qui ne peut être abordé en vase clos, mais bien dans une perspective globale.