Doctorant en apprentissage machine et vision par ordinateur, École de technologie supérieure (ÉTS)
Sherif Abulwafa, chef de la recherche et du développement chez VyoO depuis 2017, dirige l’équipe de recherche et développement dans la recherche, la planification et la mise en œuvre de nouvelles technologies d’apprentissage automatique en 3D et de vision par ordinateur. Il met également sur pied et dirige une équipe de chercheurs et de développeurs de piles complètes travaillant sur divers projets de recherche appliquée et industriels.
Sherif prend également la tête des projets « Digging into Data » et « The Visibility of Knowledge » à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec, avec le rôle de chercheur diplômé et de coordinateur, en collaboration avec l’Université McGill, Canada, l’Université de Stanford et l’Université de Virginie, États-Unis. Il coordonne et développe des techniques d’apprentissage automatique et de vision par ordinateur afin de fournir des approches d’analyse informatique efficaces pour les collections historiques à grande échelle (∼34 million images). Au début de sa carrière, Sherif était ingénieur en logiciel chez IBN Ingenieurbüro GmbH à Munich, en Allemagne, où il était responsable du développement d’algorithmes de traitement d’images industriels. Avant de rejoindre IBN, Sherif a travaillé comme ingénieur de recherche et développement chez ViSSee AG, une jeune entreprise suisse primée à Lugano, dans le développement d’algorithmes de traitement d’images et de vision par ordinateur.
Sherif est doctorant en apprentissage machine et en vision par ordinateur à l’ÉTS, Université du Québec. Ses recherches portent sur le problème de la disponibilité limitée des données étiquetées par le biais de techniques d’apprentissage de représentation autogérées et non supervisées. Sherif est titulaire d’une maîtrise en conception de systèmes embarqués de l’ALaRI, Université de la Suisse italienne (USI), en Suisse, où ses recherches ont porté sur la conception de systèmes embarqués intelligents et efficaces pour un large éventail d’applications. En outre, il est titulaire d’une licence en électronique et en ingénierie des télécommunications de l’université d’Alexandrie, en Égypte.
Après avoir travaillé sur trois continents avec des perspectives internationales, Sherif est convaincu que la technologie en général et l’IA en particulier joueront un rôle essentiel pour améliorer et faciliter la vie des gens ! Pendant son temps libre, Sherif est un joueur de tennis, un passionné d’art et un photographe amateur.