Présidente, Conseil patronal de l’environnement du Québec
Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.
Hélène Lauzon possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Madame Lauzon siège au sein de divers conseils d’administration. Elle a également fait partie de divers groupes de travail. Entre autres, elle a été co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques des divers ministres provinciaux de 2012 à 2018. Elle a co-présidé en 2016 et 2017 le comité d’experts, mandaté par le Ministre des Ressources naturelles du Canada, Monsieur Jim Carr, chargé d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’Énergie (ONÉ). Elle a également été nommée, en décembre 2017, au Comité conseil, du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI), sur la croissance verte et les technologies propres. Elle est membre, depuis 2018, du Conseil québécois sur l’eau et elle siège également sur le comité d’experts indépendants de la Stratégie collaborative Grands Lacs-Saint-Laurent. Elle a été nommée en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable d’Environnement et Changement climatique Canada.