Valentine Goddard

Fondatrice et directrice exécutive d’AI Impact Alliance

Valentine Goddard est une avocate et une experte reconnue des implications éthiques et sociales de l’intelligence artificielle (IA). Elle est également fondatrice et directrice exécutive d’AI Impact Alliance. Elle a fondé et est l’architecte en chef d’IA en Mission Sociale, la conférence annuelle phare d’AI Impact Alliance. Depuis 2017, son organisation anime des ateliers visant à soutenir un dialogue inclusif sur des questions liées à la mise en œuvre sociale et à la gouvernance de l’IA. Elle est également régulièrement invitée à prendre la parole lors de diverses conférences sur l’impact éthique et social de l’IA.

Elle est membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques sur l’impact des nouvelles technologies, du Comité de travail sur la certification éthique de l’IEEE pour les systèmes autonomes et intelligents (ECPAIS) et membre fondateur de l’Observatoire international des impacts éthiques et sociétaux de l’IA et du numérique (OIISAN).

Au cours de sa carrière, en tant que juriste et médiatrice agréée, elle a pratiqué le droit des réfugiés, du travail, social et administratif, en plus de faire pression pour un meilleur accès à la justice. Elle a enseigné le droit comparé au Japon et initié des projets de médiation culturelle visant l’éducation aux droits de la personne. En tant qu’artiste visuelle, elle a exploré les thèmes de la transparence à travers ses peintures, ses photographies et le film analogique 16mm. En bref, la dignité humaine est au cœur de son approche multidisciplinaire visant à favoriser le développement de l’IA pour le bien social.